PRESENTATION de la YAMAHA SRX 600

De YAMAHA SRX600
Aller à la navigation Aller à la recherche

1986 - SRX600 avant droit.jpg


" Le Super Mono" est une moto simple, sans fioritures, destinée exclusivement au plaisir de rouler.

Pour Yamaha, la SRX600 se veut une machine simple qui apporte la preuve flagrante qu'un multicylindre de forte cylindrée n'est pas la seule recette pour obtenir un deux-roues à la fois performant et amusant.

C'est en 1986 que des ingénieurs inspirés créent ce curieux monocylindre de route, alors que l'époque est aux 4-cylindres et aux gros moteurs gavés de chevaux. Drôle d'idée? Pas tant que ça : en 1984 la loi des 100 ch vient mettre un frein à la course à la puissance. Opportunément, Yamaha, habitué aux concepts originaux et parfois audacieux, voire risqués, lance le modèle SRX 600, en vantant son esprit rétro et ses qualités économiques. Sa conception par Mr ICHIJO]

Le "Super Mono“, baptisée ainsi par Yamaha, se veut aussi amusant en ville de par son faible poids, que vive sur route ouverte. Le moteur monocylindre 4-temps de 608 cm3, 4 soupapes, est étroitement dérivé de celui de la Ténéré, prend place dans un cadre double berceau tubulaire léger, bas et étroit. Le double carburateur Yamaha Dual Intake System est censé apporté plus de puissance et couple à bas régimes. Si la SRX600 démarre au kick, un décompresseur automatique facilite la manoeuvre. La lubrification s'effectue par carter sec : l'huile circule dans le moteur à partir d'un réservoir séparé aileté, afin de réduire sa température.

Esthétiquement, la machine est séduisante avec son réservoir « en forme de crosse de revolver » dixit le catalogue Yamaha, le silencieux d'échappement ultra court qui procure une ligne très sportive, les roues en alliage moulé ou encore, son phare halogène rond monté sur des supports en aluminium.

En France, environ 1 100 SRX sont vendues, alors que plus de 19'000 SRX 600 et 30'000 SRX 400 – non importées dans l'Hexagone – vont trouver preneur dans le monde. Il est frappant de remarquer le culte qu'une poignée de passionnés voue à la SRX , que ce soit au Japon bien sûr, mais également en Argentine, en Hongrie et ailleurs… Cet engouement, la SRX-6 le doit à sa ligne sobre et élancée, dépouillée de kilos superflus (adieu radiateur, adieu démarreur). A cheval entre rétro et modernité, en bleu, gris ou cerise, elle séduit les amateurs de minimalisme qui préfèrent une moto facile à conduire.

Le succès - posthume et limité - sera toutefois au rendez-vous, presque 10 ans plus tard avec en 2001, la création en France du club SRX Team par une bande d'amoureux de cette moto atypique. Les fanas de cette machine se retrouvent également sur un forum dédié sur le site internet du club.


Fichier:Yamaha600SRX.pdf


http://www.srx-6.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_SRX

http://www.yamaha-tech.com/wiki/Yamaha_SRX

https://m.youtube.com/watch?v=6Jag9NBrF_w&feature=youtu.be

CONCEPTION

|Histoire du développement de la SRX600


Atsushi ICHIJO STORIES YAMAHA MOTOR DESIGN


interview M. Yuro Yoshida (Yoshida / Yuro) - Chef de la conception du corps M. Fujio Ichiki ( Chef Ichiki ) M. Atsushi Ichijo (Chef Ichijo )- Design (GK Dynamics)

Photos

    • le Logo yamaha**

By Masaki Toraiwa

Yamaha instrument company and Yamaha Motor are different companies and at the beginning, Yamaha bikes used to have the iconic three tuning forks logo on their bike but for a long time they weren’t allowed to use it. But that changed with the V max and SRX. **Ichijo San** and his team negotiated for the use of the logo again and it was granted. If you look closely though, the logo on the Yamaha music instrument is slightly different design.

It has a very significant place in the history of Yamaha bikes and it was part of the design concept of SRX to bring this logo back to Yamaha bikes.

There is a good reason it looks good on our SRXs😊

Emblème-Yamaha.jpg

Il y existe généralement plusieurs types d`emblème Yamaha. Leur différence la plus évidente est le choix des couleurs. Le violet a été établi pour l’emblème de la corporation Yamaha et le rouge pour Yamaha Motor. La version utilisée par Yamaha Corporation a aussi les bouts des diapasons dans un cercle, tandis que dans l’emblème de Yamaha Motor, les bouts sont plus longs, et ils sont à l’extérieur du cercle. En outre, il y a une différence dans la façon dont la lettre “M” a été tapée.

Logo-yamaha-moto-400x400.jpg

**"Si c'est nécessaire, n'économisez aucune dépense. Si ce n'est pas nécessaire, ne le mettez pas."

Philosophie SRX.jpg


Dessin2.jpg

Photo Ichijo dessin2.jpg


FB IMG 1577279667686.jpg

Photo srx dessin2.jpg

Photo srx ichijo.jpg



Dessin1.jpg