POMPE A HUILE
Pompe à huile
Circulation de l huile par Fiontus
Au début, réservoir d'huile au Max, environ 0.5/ 1l dans le carter, on démarre. La petite pompe reçoit de l'huile directement du réservoir, par la durite derrière le pignon à chaîne, et la propulse à travers le clapet, qui s'ouvre, pousse l'huile dans le filtre.
De là, elle part: A) dans la culasse le long du cylindre, arrive dans l'arbre à cames côté prise de compte-tours, lubrifie les cames et soupapes, refroidit la culasse et tombe sur l'alternateur, et retourne au fond du carter. B) l'autre partie part dans la queue de vilebrequin, lubrifie la bielle, asperge le cylindre et le piston, tombe au fond du carter aussi.
Là, la grosse pompe, via la crépine sous la boîte, récupère cette huile, et la renvoie côté gauche, où elle va principalement remonter au réservoir par la durite sur la boîte. Mais une partie part derrière les roulements gauche, entre dans les arbres de boîte, et lubrifie les pignons, et sort par la droite, lubrifiant le pignon fou de kick, et l'embrayage. Une troisième portion de cette huile de retour passe par l'arbre de commande d'embrayage, et finit dans une rampe d'arrosage des pignons au "plafond" de la boîte.
Comme l'aller est en 4/6/8mm et le retour en 18mm, la pompe de retour se désamorce régulièrement, et le niveau varie dans le réservoir.
On coupe le moteur.
La bille du clapet revient sur son siège, permettant principalement de garder l'huile dans le filtre (et les radiateurs accouplés sur le carter d'embrayage, "à la Japonaise").
Mais si le clapet est foutu, le filtre se vide dans la boîte, et le réservoir, en passant dans les jeux de la pompe principale de 4/6/8mm, se vide aussi dans la boîte, tant que la gravité pousse et que la fluidité d'huile le permet.
Quand le piston redescend, le dessous du piston chasse l'air du bas moteur par le renifllard tout en pulvérisant le surplus d'huile dans le carbu
Du coup, au redémarrage, le corps de 18mm remonte l'huile rapidement, et la pompe principale démarre, pendant ce temps ça barbote à fond, la bielle arrose tout le monde, et les cames possèdent leurs propres augets de réserve dans la culasse. Le filtre se remplit à nouveau, et après une minute, tout est en ordre.