PARTIE ELECTRIQUE
Partie électrique
Charge de la Batterie
Problème de charge de la batterie, Eclairage, clignotants, klaxon
l'origine peut être : les cosses de batteries mal fixées la batterie HS L'alternateur défectueux Le redresseur régulateur défectueux Fuite de courant dans les circuits
Une batterie à une durée de vie de 3 à 4 ans Plusieurs mois d’inactivité entrainant une décharge complète qui entraine souvent une fin de vie prématurée 1) Si la batterie est ancienne ou a subit des décharges complètes prolongées
Changer la batterie Si le phénomène se reproduit
2) Moteur a l’arrêt, contrôler la résistance des enroulements (entre les fils blancs de la broche du redresseur la résistance normale doit être entre 0.2 et 0.6 Ohm Resistance nulle =enroulement court-circuité Résistance infinie=enroulement coupé
Changer les enroulements du stator de l'alternateur (page à créer)
3) Contrôler la tension en entrée de la batterie
Pour tester le régulateur je mesure la tension sur la batterie 1: tension de batterie moteur arrêté (12, 5 V environ ) 2: tension moteur tournant sans les phares (14 à 14, 5 V environ) 3 : je met le phare , et ça descend à 13, 5 4: j accélère le moteur et vérifie que la tension reste stable
si la tension est > à 15v le redresseur est défectueux
mesures sur le + et – de la batterie, voltmètre position DC
Si la tension attendue moteur en marche n'augmente pas, le redresseur est probablement HS
Changer le Redresseur/régulateur
o Certain modèle adaptable nécessitent une mise à la masse du boitier à partir d'une des vis de fixation (idéalement sur la batterie car parfois sur le cadre ce n'est pas suffisant (je suis passé de 12,7 v à 13,9 v )
4) Recherche fuite sur le faisceau Courant de fuite Inspecter les zones de frottement (au niveau de la direction, aux entrées du faisceau dans le phare (le cerclage caoutchouc de protection a tendance à ne pas tenir en place),…) Les points de fort échauffement (Broche de l’ampoule de phare,..)
Les points exposés (broche du relais clignotant,.. )
Déposer le faisceau
j'ai étiqueté chaque fil et cosse avant de les démonter ça évite les prises de tête après
tu regardes où l'isolant de chaque fil s'est barré, tu répares proprement (le mieux est de couper le fil abimé, glisser de la gaine thermo rétractable, ressouder le fil et mettre la gaine en place), à TOUS les endroits où ça a souffert (tu peux en avoir une dizaine à la fois un peu partout), et tu re-saucissonnes le tout, en le repassant bien là où c'est prévu (voir le manuel d'atelier).
Pour tester l'ensemble raccorder le minimum (régulateur, batterie, bougie, clé de contact) pour vérifier que la tension sur la batterie moteur en marche est correct (voir chapitre 3) et raccorder un par un les différents Equipements (feux, cligno, klaxon) et tester entre chaque
Courant de fuite
RECHERCHE DU COURANT DE FUITE AVEC UN MULTIMETRE
Contact coupé, on intercale un multimètre en position Ampèremètre coté de la borne - de la batterie
La batterie fait 5Ah, elle se videra donc complètement en 1 semaine avec un courant de 30 mA - sur la Photo on mesure 0,64mA , le courant de fuite est négligeable et ne nécessite aucune intervention
Si la mesure indique un courant de fuite, il suffit de débrancher un Equipement pour voir l'influence sur la valeur et de le rebrancher avant de passer au suivant
Pupteur
Ca peut peut-être dépanner, ça vous est peut-être arrivé...