GUIDON CABLE
Guidon câbles
Embouts de guidons
Solution 1 : Par laurent44
Voici les photos des embouts inox sur le demi-guidon droit. Pour mes 2 embouts, j'ai modifié mon plan d'origine en augmentant le + gros diamètre (qui vient contre la poignée caoutchouc) à 37mm. Là au moins, ça ressemble à quelque chose !
Solution 2 : Sur WEMOTO.fr
- Taper dans la barre de recherche : Yamaha SRX 600
- Vous trouverez les "Embouts de Guidon - Paire" référence "AE5622".
Graissage câble embrayage
Le câble d'embrayage coulisse de moins en moins bien avec le temps ce qui peut devenir fatiguant à la longue
le câble d'origine triple tresses, coulisse juste dans sa gaine, et lorsqu'il est un peu oxydé il est impossible de faire pénétrer de l'huile ou autre lubrifiant en bombe
Il serait dommage de jeter un câble de cette qualité pour si peu, d'autant que les adaptables simple tresse sont beaucoup moins solides
Pour faire pénétrer l'huile de bout en bout, on utilise une perceuse pour faire tourner le câble dans le sens des aiguilles d'une montre, la forme des torsades entraînent, l'huile vers le bas en tournant et permettent de décaper l'oxydation en tournant. Le boulon sert d'entonnoir
en quelques minutes il ressort à l'autre bout une huile couleur chocolat chargée de rouille, on continue jusqu’à ce que ça sorte clair et que le câble soit gorgé d'huile Le voila lubrifié et protégé
Graissage câble embrayoir by Aslo
J'ai souvenir il y a quelques jour d'avoir entendu parler de câbles d'embrayoir récalcitrants;
Donc, un petit truc tout con mais qui marche bien, à faire tout les ans ou tout les deux ans enfin , bref, quand ça devient dur ( la poignée, de l'embrayoir... essayez de suivre, m...)
ça se vend dans le commerce, si, si!
on continue
on s'applique!
c'est mieux...
oui, c'est mieux aussi!
garder un petit jeu...
visser dans le sens d'enroulement du chatterton
les tours supplémentaires font l'étanchéité côté entonnoir et côté gaine du câble
pas compliqué...
en trois quatre jours pour les câbles difficiles au wd40 et ensuite à l'huile jusqu' à ce que ça coule par gravité bien réfléchie...
Redresser demi-guidon
Méthode d'Alain (méthode par chauffe au chalumeau) :
1 : Une chute de tuyau ayant quasiment le même diamètre, et le faire passer dans l'oeil du demi-guidon.
2 : J'ai chauffé doucement au chalumeau en léchant avec le bout de la flamme sur la partie pleine du guidon, et au sert joint, je l'ai laisser revenir progressivement en laissant refroidir à chaque fois.
3 : Pour le sert joint, vous pouvez mettre des cales en bois afin d'éviter de marquer de trop l'alu du demi-guidon.
4 : Sans cale en bois, il y aura des marques du sert joint, mais qui pourront être poncés et polis si besoin, et si on regarde bien ils sont encore un peu cintrés mais parfois le mieux étant l'ennemi du bien ...
5 : Je (Alain) préfère en rester là (que de tout casser, si j'en déduis la phrase d'Alain...)
Méthode de Serge, expérience faite tout récemment sur le Droit qui avait plié de 10 degrés au moins (méthode par chauffe au chalumeau) :
1 : Dans l’étau, chauffé à la lampe à souder ne suffit pas. Alors à deux, moi qui force sur le tube rallonge et un collègue qui chauffe uniquement la zone de déformation, jusqu'à ce qu'il se laisse faire gentiment.
2 : Avec un vrai chalumeau bien sûr !
Méthode d'AL1 (méthode par chauffe au chalumeau) :
1 : Alors de mon côté, j'ai fixé le demi guidon sur un vieux T de fourche avec également le tube de fourche.
2 : Une fois bloqué à l'étau, il n'y a plus rien qui bouge.
3 : Tu as plus qu'à chauffer au chalumeau ( gaz minimum) mieux à l'oxy-acétylène avec le bout de savon à frotter qui noircira à l'approche de la bonne température ( un morceau de sapin va aussi ).
4 : Un tube de plomberie 1" comme levier sera idéal.
5 : Et tu peux tout faire seul ...
Méthode de Tie (méthode mécanique) :
Mes demi-guidons étaient cintrés et il y avait des traces qu'ils avaient été redressés. Vu qu'il y avait des plats sur les guidons et ne sachant pas s'ils avaient été chauffés à la bonne T° pour être redressés, j'ai préféré ne pas prendre de risques et ne pas les re-chauffer à nouveau pour les redresser. Un spécialiste de l'alu, sérieusement piquouzé à la moto, minimaliste si possible, a repris les demi-guidons comme cela :
1 : En coupant la barre.
2 : Creusant les bracelets.
3 : Coupe de nouveaux tubes + filetage intérieur tube coté extérieur + usinage coté bracelets.
4 : En insérant à force les nouveaux guidons.
5 : Une jolie soudure pour être sûr que ça ne bougera pas.
6 : Soudure ébavurée au tour.
Le résultat me plaît beaucoup ! Voilà une autre façon de remettre en état les bracelets du SRX. Si vous avez besoin de pièces spécifiques, le serrurier qui a effectué ce travail est "DOM DOM Fer Tordu" à Praye, dans le 54.