FOURCHE AVANT
Fourche avant
Débattement de fourche avant : 140 mm Longueur libre de Ressort de fourche : 480,5 mm (limite <475,5) Longueur de bague : 70 mm Constante de ressort / course K1 : 7,85 N/mm (0,8 kg/mm) / 0 à 83 mm Constante de ressort / course K2 : 10,8 N/mm (1,1 kg/mm) / 83 à 140 mm Capacité d'huile ou niveau d'huile : 321 cm3 ou 137 mm (à partir du haut du tube interne complètement comprimé sans ressort) Grade d'huile : Huile pour fourche 10Wt ou l'équivalent
Filetage axe bas de fourche
Il peut arriver que le filetage du bas de fourche gauche recevant l axe de roue soit détruit lors d un serrage ( nota le manuel utilisateur et la revue technique préconise 105 N.m pour un filetage M14 d une longueur d environ 1cm, ce qui me semble beaucoup ??)
Le filetage peut être refait par la mise en place d un insert type Time sert, ou type helicoil - si on en dispose le mieux est le Time sert qui dispose d une collerette qui empêchera l arrachement de l insert
Type helicoil La tige fileté est en M14 x 150 On prend le kit correspondant M14x150 1-Perçage de l ancien filetage avec le foret du kit, attention de percer bien verticalement
Taraudage avec le taraud du kit
3-Mise en place de l insert avec du frein filet fort Si l insert est un peu trop long, couper à la disqueuse par le dessus les spires une à une Laisser sécher
4-premier serrage à 25 N.m et dévissage pour vérifier que tout va bien
5- serrage au couple par palier 50, 60, 80, 85 Dans le manuel utilisateur le couple usuel pour du M14 est 85 Nm L axe de roue est également maintenu par une vis de pincement sur le bas de fourche droite 20 N.m
Axe de roue Il est également possible de remplacer l axe par un axe plus long permettant de mettre un écrou Didier a testé avec un axe de 15mm longueur 245 mm YCF (Réf YC-110-11-078) chez MX-MOTO à Benestroff(57)
Spi fourche avant
REMPLACEMENT DES JOINTS SPI
Prescriptions YAMAHA
- Controler tous les 6 mois ou 6000 km
- Huile de fourche 321 cm3 - 10WT
Mode opératoire
Caler la roue arrière avec une béquille Soulever l'avant, décoller la roue avant de 20 cm
Desserrer les écrous de pincements des 2 guidons (3) GUIDON CABLE - H6
Débloquer (sans le dévisser complètement) le bouchon supérieur de la fourche (18) #Fourche avant - H17
Desserrer le boulon du té de direction (12) DIRECTION - H6
Démonter les étriers droit et gauche (22) - 12H Démonter le câble compteur sur le pignon (12), Démonter les fixations du câble compteur et durite de frein sur les fourches - H5 Desserrer le boulon de sécurité d'axe de roue (41) #Fourche avant - H6+13H Déposer la roue avant (13) - 19H Dévisser les 4 vis (2) de maintien du pare boue - 8H Déposer le pare boue
Démonter les écrous de pincement (46) #Fourche avant - 14H
Déposer les ensembles tube Fourreau Finir de dévisser le bouchon supérieur (18), vérifier l'état du joint (14) #Fourche avant (torique R21) Retirer l'entretoise de 7 cm (20), le siège du ressort (19) et le ressort (13) #Fourche avant (47,7 cm x 2,8 cm ext) Vidanger l'huile, pomper et mettre l'ensemble à l'envers pour égoutter au maximum
vérifier le joint (3) de la vis de vidange (4) à la base du fourreau et changer si nécessaire #Fourche avant
Pour démonter le fourreau (22) du tube de fourche (10) il faut démonter le cylindre de fourche (11) #Fourche avant
Maintenir l'ensemble et introduire une clé hexagonal de 22 mm (de longueur minimum 44 cm) et une clé Allen H8 coté base du tube de fourche pour démonter l'écrou de maintien (18). Vérifier l'état du joint cuivre (15)
Enlever le cache poussière (9) #fourche-avant avec un petit tournevis plat en veillant à ne pas abimer le fourreau et le tube de fourche Enlever le circlip (5) #Fourche avant
Séparer le fourreau du tube de fourche en faisant coulisser vigoureusement
Récupérer le cylindre de fourche (11) qui sort par le haut du tube de fourche, attention à la petite pièce de verrouillage située à l’extrémité qui sort par le bas du tube de fourche
Enlever le joint spi (6), la rondelle d'espacement (8) et le coussinet coulissant (7) #Fourche avant
Bien nettoyer le tube de fourche, inspecter l'absence de piqûres de rouille dans la zone de coulissement (passer du Belgom si nécessaire) nettoyer le logement du joint spi et la gorge du circlip (à l'aide d'un fil de cuivre écrasé )
Important, avant de remettre en place les joints spi neufs, n'hésite pas à mettre un petit coup de papier à poncer fin à l'intérieur du fourreau.
Parfois il y a des bavures, et c'est cela qui t'abîme le joint neuf au montage.
Remettre sur le tube le coussinet coulissant, la rondelle d'espacement et le joint spi neuf (gorge vers le bas) Remettre le cylindre de fourche par le haut du tube et la pièce de verrouillage par le bas du tube et les fixer avec l’écrou de maintien(18) (Loctite + serrage 30 Nm) et son joint cuivre (14x10x0.6 / attention 14x10 impératif) pour ré-assembler le fourreau et le tube à l'aide de la clé hexagonal de 22 mm et la clé Allen 8mm
Mettre en place le joint spi (36x48x8/9,5mm) à l'aide de l’emboîtement de raccord PVC (Manchon FF 40 + Réduction 50/40) et d'un tube PVC diamètre 50 mm coulissant sur le tube de fourche qui sert de bélier
Étendre au maximum l'ensemble fourche Remettre le ressort (spires les plus serrés en haut), le siège qui s’emboîte dans le ressort et l'entretoise de 7 cm posé dessus
Pour remettre plus facilement le bouchon de fourche, on la remet en place afin de disposer de ses deux mains et de ne pas risquer de renverser l'huile en comprimant la fourche!!
Le tube de fourche doit affleurer avec le dessus du guidon
Serrer le boulon du té de direction (12) DIRECTION (20 Nm) - H6 Serrer les écrous de pincement des guidons (3) GUIDON CABLE (20 Nm) - H6 Serrer les écrous de pincement (46) #Fourche avant (38 Nm) - 14H
-
Verser 321 cm3 (321 ml) d'huile de fourche (Pour durcir sensiblement utiliser un indice 15 SAE)
Protéger son réservoir car le bouchon de fourche à tendance à sauter lorsqu'on essaye de le revisser
Remettre le bouchon de fourche (18) avec son joint (23 Nm) - H17
Remettre en place le pare boue et les vis de fixation (2) de maintien du pare boue (6 Nm) - 8H
remettre en place la roue axe (13) et le pignon (12) après avoir graissé l'ensemble avec une graisse à base de savon de lithium (105 Nm) - 19H
Serrer le boulon de sécurité d'axe de roue (41) Fourche avant (20 Nm) - H6+13H
Remettre en place les étriers de freins (22) (35 Nm) - 12H Remettre les fixations sur les fourches du câble compteur et de la durite de frein ( 9 Nm) - H5
Bagues inferieures fourche
Il s'agit de la bague située en bas du tube de fourche 10.30
C'est une variante du palier Glacier (comme sur l'embrayage), tôle acier, revêtue bronze, et ensuite de Téflon (ou similaire). Donc c'est ce plastique qui frotte sur le fourreau. Et justement, quand tu commences à voir le bronze, il faut remplacer!
D'ailleurs, l'huile de fourche qui noircit, c'est en grande partie à cause des micro-particules d'alu, en effet. Mais le fourreau a une bonne durée de vie, surtout avec des vidanges de fourche régulières. Ca tombe bien, on a l'une des assez rares fourches qui possède de petites vis de vidange.
EDIT: dimensions 36.7mm ext, longueur 20mm, diam int. 35mm. Apparemment, SKF fabrique ça sous sa réf 640903 revendu par la marque Innteck.
C'est bon, ça se monte comme à l'origine.
Chez Kickstarter, il faut demander: JM 751.01.50 Bagues de glissement de fourche JMP 36.70x20x1mm 18.10€