ETRIER DE FREIN AVANT
Etrier de Frein avant
Graissage pistons
quand j'ai démonté ma roue AV j'ai remarqué que j'avais un étrier plein de poussière de frein et un autre quasiment tout propre. Soit j'ai nettoyer que un des 2 la dernière fois Suspect , soit j'en ai un qui "reste freiné", mais la roue était totalement libre. Soit j'en ai un qui ne freine pas. Mes plaquettes font pourtant la même épaisseurs.
J'ai fait ressortir les pistons de quelques mm, j'ai bien nettoyé:
- paille de fer style tampon gex cuisine attention pas laine d'acier ( ça, c'est des copeaux d'inox !) idéalement à faire tourner dans un mandrin ou au bout d'une visseuse - papier verre à l'eau 2000 ou 1500. ou laine d'acier 000 et huile.
les 4 ont l'air de coulisser correctement, j'ai graissé les pistons et les ai fait aller et venir quelques fois. Pour la partie à l'arrière, j'ai appliqué de la graisse sur un collier, et j'ai fait "une boucle"
à condition de bien essuyer le surplus ca ne devrait pas faire de mal.
Je vais surveiller ca après quelques sorties.
Tout ca pour dire que concernant la fameuse graisse spécial compatible DOT3 4 et 5.1,
Pour info, j'ai pris le grand tube chez "mecatechnic" qui fait des pièces auto, et j'en avais aussi trouvé en petit berlingo de quelques grammes chez "autodoc"
Joints étriers freins avant
REMPLACEMENT DES JOINTS ÉTRIERS FREINS AVANT
kit Kedo pour un etrier comprend les 2 jeux de joint et cache-poussières, 2 bouchons de purgeurs et un pot de graisse rouge (1 pot permet de faire 2 étriers)
Débloquer les écrous étrier en place (desserrer/resserrer) : la vis de purge (10), la goupille de plaquette (9) #etrier-frein-avant
Démonter un étrier en dévissant les écrous de fixation (22) #etrier-frein-avant Démonter les plaquettes Débloquer les 2 écrous de maintien des 1/2 étriers et les resserrer modérément
also A la demande générale, le tuto des freins! Ben, en fait c'est pas très compliqué, une fois qu'on a passé la barrière psychologique du "si je fais une connerie?" et qu'on a commencé, ça va tout seul!
Si quoique ce soit n'était pas orthodoxe aux yeux des vrais mécaniciens, n'hésitez pas, comme il est dit dans le "Traité du Zen et l'Entretien des Motocyclettes"
"quand c'est le concepteur qui rédige le mode d'emploi, ça le fait pas!"
Mon principe est de virer le loocked et de le remplacer par de l'alcool ménager. ensuite on démonte tout, on garde sur le bloc émetteur frein la même durite qui sera connectée à chaque étape aux étriers
[[<image Aslo_-_11.jpg|500px]]
S'assurer que les vis-purgeur sont opérationnels ( je sais ça a l'air con dit comme ça, mais la distraction est l'une de mes vertus
Penser également à débloquer les deux écrous qui tiennent les demi-étriers, avec une clefs 6 pans, sinon c'est un mou comme acier
On rempli le bocal d'alcool ménager, on peut sans doute y mettre l'Aberlour pour vider la bouteille, mais perso j'ai une autre méthode...
Quand le premier piston ( le gentil ) est sortit,( normalement il y a toujours de la place, sinon faire l'outil avec deux clefs à oeil comme sur le dessin d'intro, pour rentrer le "méchant" au fond de son logement) séparer les deux demi-étriers en prenant garde de ne pas perdre les deux petits joints, ils resserviront; Ne pas prendre peur de ce qu'il y a là-dedans, sauf à trouver un cafard ou une souris morte, auquel cas il était temps de faire quelque chose!
la référence de petits joints identiques
On met propre les demi-étriers, dremel, papier à l'eau qu'on y met de l'alcool du même ménage, tout est bon, bien
On remet le piston propre et ses joints nettoyés ( ça va sans dire )
On remonte, on rempli de nouveau d'alcool, on purge et on passe au méchant
En général le deuxième vient plus facilement
Bon on nettoie, on brosse, la seule chose qu'il faut faire avec attention (à part tout le reste ) c'est les portées entre le étriers et les surfaces du cylindre dans lequel le piston se déplace, même si le joint torique carré est là pour l'étanchéité; Quand c'est comme ça ( ou mieux!) on remonte à la graisse rouge^^1^^ spéciale, seule chose que je ne sais trouver dans le commerce si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur...
Petit schémas : l'intérieur des gorges est à travailler avec soin car une espèce de calcaire s'est installé et c'est ça qui déforme les joints spécialement le joint cache-poussière dont la section est en "u"
Perso j'ai retrouvé du feeling et du mordant, Tryphon pas spécialement, mais il est habitué aux avions de chasse, alors ça vaut pas! De toute façon, autant de m.... dans un circuit, ça risque pas d'être bénéfique!
Bon, ben vooilà, j'espère que ça sera utile à quelqu'un.
L'Aslo
Purge
Information 1 :
- Resserre la vis du banjo, laisse le MC "en l'air", et tourne-le pour que la vis du banjo soit verticale, tête en bas. Là, les bulles seront obligées de remonter au MC, ce que tu purgeras par de micro-coups de frein (1mm maxi sur le piston de MC). Tu entendras grésiller les bulles dans le réservoir.
- Il faut bien comprendre qu'un banjo, c'est creux partout, et les trous de la vis sont au niveau de l'axe. Donc chaque banjo laissé en place sur la moto, durite vers le bas, te laisse une grosse bulle d'air dans sa partie supérieure... En mettant la vis verticale, il n'y a plus de point haut dans le banjo, et paf.
Information 2 :
- Déjà, il faut enduire le filetage du purgeur de graisse pour éviter les aspirations d'air (d'ailleurs le dépliant en parle).
- Ensuite, il faut bien regarder chaque connexion pour comprendre où se bloquent les bulles d'air. Dans les gorges de raccord banjo, dans les vis banjo...
- Il faut donc faire une première purge, puis démonter chaque étrier l'un après l'autre pour les retourner et évacuer les bulles, puis le répartiteur, et enfin le maître cylindre.
- Enfin, passer une nuit avec le levier tenu enfoncé (par un collier rilsan par exemple).
- Le tout avec une simple poire à vide de chez Louis, ça permet de travailler plus tranquillement.
Purge inversée par Fiontus
Pourquoi inversée?, parce qu'on rempli par le bas
Voici ma méthode, peut être pas la meilleure, mais elle fonctionne pas mal. Au remontage, je laisse les pistons sortis au maxi (juste emboîtés dans les joints principaux). Je remplis les étriers autant que possible avec du liquide de frein, purge desserrée.
Pour le répartiteur (remontage type collection), je mets systématiquement un banjo avec purgeur. pas donné, mais pour les purges ultérieures, nickel.
Voilà les étriers pleins, durites raccordées, montés en place sans plaquettes, juste pour que le disque retienne les pistons quand on les écarte du côté opposé. Du coup le liquide va remonter dans les durites en poussant les bulles devant.
La durite du haut est soigneusement placée légèrement inclinée vers le bas, pour ne pas faire de siphon
Quand les pistons sont repoussés, le bocal est quasi plein. On peut remonter les plaquettes et fixer définitivement les étriers.
Reste à faire la purge normale des étriers (on ne peut pas les remplir vraiment complètement, donc bulles), puis démonter le MC et répartiteur de la moto (pas des durites!!!), pour les tourner dans tous les sens, afin de dégager les bulles obligatoirement piégées dans les banjos.
La fin de la purge se fait par le haut, en mettant le circuit en pression, et en appuyant de 0.5mm sur le levier afin d'ouvrir la purge automatique interne au maître cylindre, on voit et entend des milliers de bulles crépiter.