DEPANNAGE

De YAMAHA SRX600
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RMT 50 Page 22 à 24


Moteur ne tourne pas

A1-Alimentation Carburation

1-Essence n'arrive pas au carburateur

Débrancher le tuyau du carburateur:

a) l'essence ne coule pas : ôter le bouchon du réservoir. Si l'essence se met à couler, cela signifie que la mise à l'aire libre, sur le bouchon du réservoir est obstruée. La déboucher Sinon, vérifier que le tuyau d'alimentation n'est pas bouché. Démonter et nettoyer le robinet d'essence

b)L'essence coule : avant d'inspecter plus avant la carburation, se reporter au cas 1 tableau allumage

2-Pointeau de cuve

Avec un manche de tournevis, frapper quelques coups sur la cuve du carburateur. Au besoin, déposer le carburateur, ôter la cuve et nettoyer le pointeau et son siège. Pointeau

3-Prise d'air au carburateur

Resserrer les colliers de fixations

4-Gicleur de ralenti

Nettoyer à la soufflette

5-Entrée filtre à air

Vérifier qu'un chiffon ou autre corps étranger ne bouche pas l'entrée

6-Filtre à air encrassé

Déposer et nettoyer

A2-Allumage

1-Bougie défectueuse

Démonter la bougie et vérifier son état :

- Électrode sèche : voir cas 1 alimentation-carburation et cas 2 alimentation carburation
-Électrode humide d’essence : nettoyer au besoin, régler l'écartement et rebrancher la bougie sur son antiparasite. Mettre le culot de la bougie à la masse. Brancher le contact et kicker vigoureusement :
 a) Pas d'étincelles ou étincelles faibles : recommencer avec une bougie neuve. S'il y a toujours pas d'amélioration, voir les cas suivant.
 b) Étincelles franches et bleues : apparemment la bougie est en bon état. Si le moteur ne démarre toujours pas, essayer quand même avec une bougie neuve, si cela ne donne rien, voir autres tableaux (A1, A3) puis cas suivant du tableau A2

Bougie.jpg

Pour remettre la bougie, commencer par serrer à la main pour être certain de ne pas visser de travers, puis finir à la clé dynamométrique à 18 Nm

2-Antiparasite défectueux

S'il n'y a pas d'étincelles à la bougie, même avec une bougie neuve, séparer le fil de la bougie de son antiparasite. Approcher le fil de la bougie à 5 mm d'une bonne masse et kicker.

a) Pas d'étincelles ou étincelle faibles, voir cas suivant.

b) Étincelles franches : Remplacer l'antiparasite défectueux qui empêche le courant d'arriver à la bougie.

3-Circuit d'allumage

Inspecter visuellement le circuit d'allumage, et au besoin, utiliser un ohmmètre pour vérifier qu'un fil n'est pas coupé.

4-Coupe circuit

Débrancher le contacteur et contrôler que le courant passe dans la position RUN et ne passe pas dans la position OFF. Se servir d'un ohmmètre ou d'une lampe témoin.

5-Bobine haute tension

Contrôler la résistance des enroulements primaires et secondaires de la bobine HT

Manuel d atelier chapitre 6.9


Enroulement Primaire: 1,4 Ohms ( compris entre 0,48 et 0,72)

DSC 1367.jpg

DÉFECTUEUX

Enroulement secondaire :6,45 k Ohms (compris entre 5,2k et 7,8k)

DSC 1369.jpg

Entrefer : 0,9 ohm

DSC 1364.jpg

6-Capteur plateau allumage

Avec un ohmmètre, vérifier la résistance du bobinage du capteur. Si nécessaire, changer le stator d'alternateur

7-Bloc électronique

Contrôler le bloc électronique. En cas de défaut, changer le bloc complet

A confirmer pour la SRX600


( Débrancher le composant avant de mesurer sa résistance!)


valeurs pour XT 600 Modèles à CDI

- Primaire de la bobine d'allumage Masse - orange : 0,8 ohm (impedance:90mH)

- Secondaire de la bobine d'allumage  : Orange - fil de bougie : 17 kohm

- Bobine de charge d'allumage (HT) : Rouge - marron : 200 ohm

- Bobine de charge batterie (BT) : Blanc - blanc : 0,23-0,38 ohm

- Capteurs d'allumage : Vert - blanc/rouge : 90-130 ohm

- Vert - blanc/vert : 90-130 ohm

- Blanc/rouge - blanc/vert  : 180-260 ohm

8-Rotor d'alternateur démagnétisé

Cas assez rare, qui peut se présenter à la suite d'un démontage, le rotor ayant été stocké sans précautions pendant une assez longue période

9-Bobinage Charge condensateur

Contrôler ce bobinage avec un ohmmètre. Si nécessaire changer le stator d'alternateur

A3-Autres causes

1-Manque de compression

"Tater" la compression au kick, et si possible, relever la compression au compressiomètre. Les origines d'un manque de compression peuvent être les suivantes :

- Bougie desserée

- Culasse mal serrée

- Joint de culasse défectueux

- Culasse déformée

- Manque de jeu aux soupapes

- Manque de garde au décompresseur

- Usure moteur (Cylindre, piston, segments)

- Mauvaise étanchéité des soupapes (jeu insuffisant ou détérioration)

Moteur tourne

1-A des ratés

Cause possible :

Impuretés au fond de la cuve du carburateur Impuretés dans le tamis du puits de pointeau (symptômes : démarre mais s arrête au bout de quelques km, puis redémarre et idem....


Vérifications et remèdes

Contrôler le débit d'essence a la purge de la cuve, robinet en position "PRI"

Démonter la cuve et la nettoyer.

Faire de même pour le robinet d'essence qui doit également être encrassé

Démonter et changer le tamis de puits de pointeau

21462610.jpg

L enlever avec une pince pour le remplacer par un neuf ou Méthode Geo pour le nettoyer: Je me rappelle que j'avais utilisé une fine cheville en plastique légèrement conique (du genre qu'on utilise pour mettre une petite vis dans un mur). Je l'avais légèrement calée dedans en y passant une vis fine, sans visser bien loin évidemment, juste assez pour que ça tienne tout en solidarisant la pièce. En tirant sur la tête de la vis, tout vient, y compris la pièce de laiton, sans forcer et sans rien abîmer

2-Ne prends pas ses tours et ratatouille à haut régime

- Filtre à air encrassé : Démonter et néttoyer - Bougie mal réglée ou encrassée : Vérifier et régler - Starter non retiré : Vérifier - Niveau de cuve trop Haut : vérifier et régler niveau cuve]

3-Ne tiens pas le ralenti

- Gicleur de ralenti bouché : Démonter et nettoyer à la soufflette - Ralenti mal réglé : Régler - Electrode de bougie trop écartées : Vérifier et régler.

Fuite d'air

Par nico Siebelink

Lien

Les symptômes sont : Le régime augmente lorsque vous ouvrez la manette des gaz juste au ralenti.
Le régime du moteur a tendance à rester à 3000 tr/min lorsque l'accélérateur est fermé et ne descendra pas ou descendra lentement avec un accélérateur fermé.
Lorsqu'il descend, il ne veut tourner au ralenti qu'à 1500 tr / min + OU RPM tombe en dessous de 1000 ou le moteur cale.
Ce problème est la plupart du temps causé soit par une fuite externe, soit par une fuite interne de carburateur. 

La première courte vidéo montre les symptômes


la deuxième vidéo montre comment vous pouvez tracer une fuite d'air externe avec un nettoyant pour carburateur (de l essence au Pinceau marche également - whitewolf).
Dans ce cas, la fuite d'air se trouve sur le collecteur primaire  surface de contact sur le côté gauche.
Vous pouvez clairement entendre le moteur changer un peu de régime lorsque le nettoyant pour carburateur est pulvérisé près de la fuite. 
Ce qui se passe, c'est que le faux air est aspiré par la fuite, ce qui entraîne des problèmes de régime croissant et des symptômes de ralenti élevé.
En fait, une mauvaise situation car cela entraînera une surchauffe de votre moteur en raison d'un mélange trop pauvre et le moteur pourrait éventuellement tomber en panne.
Lorsque vous pulvérisez un nettoyant pour carburateur sur la fuite, cela modifiera le mélange très pauvre et entraînera un changement de régime. 
C'est ainsi que vous pouvez dire qu'il y a une fuite. 
Ce n'est pas une grosse fuite cette fois et parfois la pulvérisation ne révélera pas de fuite. 
Les fuites d'air peuvent également être internes au carburateur qui sont plus difficiles à retracer.
J'ai enlevé le carburateur et j'ai remarqué que le joint torique du collecteur principal était fissuré exactement là où se trouvait la fuite.
Si rien d'autre ne va pas, ce sera une solution bon marché de 1,95 euros avec des joints toriques ou 7,50 euros pour des joints toriques Yamaha d'origine

4-Manque de puissance

- Manque de jeu aux culbuteurs : Vérifier et régler moteur froid

- Moteur usé ou manque de compression voir tableau Manque de compression

- Prise d'air au carburateur : vois cas N°3 prises d'air au carburateur

- Distribution mal calée : Contrôler après dépose du moteur

5-Creux à l'acceleration

- Usure moteur : Contrôler la compression et l'état général

- Gicleur Principal trop petit : Remplacer par un plus gros

- Mauvaise synchronisation des corps de carburateurs : Régler synchronisation

6-Engorge à bas régime

- Pointeau défectueux ou encrassé : Ôter la cuve et vérifier pointeau

- Vis de richesse trop desserrée : Régler le ralenti

Vis de richesse.jpg

Vis de richesse


- Bougie trop froide : Mettre une bougie légèrement plus chaude

7-Cliquette à la reprise

- Excès d'avance à l'allumage (se traduit également par des retours de kick à la mise en route) : Contrôler le point d'avance

- Bougie trop chaude : Vérifier le type de la bougie et son indice thermique. Contrôler la couleur des électrodes et de l'isolant couleur de la bougie, remplacer par une plus froide

- Mauvaise qualité d'essence : Utiliser du super

8-Amorce de serrage

- Prise d'air : Ouvrir légèrement le starter

- Niveau d'huile trop bas : Vérifier et refaire le niveau

- Tamis d'huile encrassé : Déposer et nettoyer

- Circuit de graissage mal purgé : Purger

9-Vibre anormalement

- Fixations moteurs desserrées : Vérifier et au besoin resserrer

- Mauvais calage du balancier d'équilibrage : Peut arriver après toutes opérations sur ce balancier

Problème de transmission

Diag panne rapide 2.jpg

Diag panne rapide 3.jpg

1-Embrayage patine

- Manque de garde au levier d'embrayage : Vérifier le jeu à vide de 3 à 4 mm entre les becs du leviers, régler au besoin

- Qualité d'huile moteur inappropriée : Vérifier le niveau, et utiliser une huile de viscosité 20W/40 ou 20W/50 dans additifs tels que graphite, bisulfure de molybdène, etc

- Disques usées, ou ressorts avachis : Normal après un certain kilométrage et si la machine est utilisée intensivement. Démonter, contrôler, et remplacer les disques usés ou les ressorts

2-Embrayage entraine

- Excès de garde au levier : Régler la garde au levier au guidon

3-Embrayage broutte

- Disques lisses, voilés : Démonter et contrôler

4-Vitesses dures

- Embrayage pas assez tendu : Régler la garde au levier au guidon

- Axe de sélecteur tordu ou frottant contre le carter moteur : Ôter le couvercle et l'embrayage et vérifier l'état de l'axe de sélecteur. Au besoin le démonter.

- Mécanisme de sélection défectueux : vérifier l'état des pièces

- Usure tambour ou fourchettes de sélection : Cas peu probable, ces pièces assurant un long service. Vérifier soigneusement tous les autres points avant d'ouvrir le moteur

5-Pédale de sélecteurs ne revient pas

- Ressort de rappel cassé ou décroché : Déposer et changer ce ressort

- Axe de sélecteur tordu ou frottant contre le carter moteur : Voir cas N °4

6-Présence de faux points morts

- Ressort du doigt de verrouillage avachi ou cassé : Déposer le couvercle, l'embrayage et la cloche puis remplacer le ressort

7-Vitesses sautent

- Usure du mécanisme de sélection : Voir cas N °4

- Usure du tambour et des fourchettes : Voir cas N °4

- Crabots de pignons usés : Nécessité d'ouvrir le moteur. Cas rare, possible avec un très long kilométrage ou une utilisation très dure ou très brutale

8-A coups de transmission

- Chaîne secondaire détendue : Vérifier la flèche de la chaîne

- Maillon de chaîne grippés : Inspecter la chaîne. La dégripper dans un bain de produit dégrippant, puis la lubrifier

- Tassement des caoutchoucs de moyeu de roue arrière : Inspecter roue et couronne arrière et vérifier l'état des caoutchoucs