CYLINDRE
Remontage cylindre
Remontage Cylindre par Le Bougnat
Conduit d'huile cylindre/culasse
SERGE :
Pour mes problèmes de fumée sur le XT (idem SRX) c'est bien ce conduit qui est en cause. Le manchon métallique de 8x16mm est plus court de 2,3mm que la profondeur de ses logements (cylindre: 13.1mm, culasse: 4,4mm) + 0,8 de joint de culasse = 18,3 mm
Il est vrai que c'est normalement le joint/manchon caoutchouc qui assure l’étanchéité mais est ce que le fait d'avoir monté une pompe a huile de XT 660 avec ses gros rotors (20 et 8mm) puisse créer une trop forte pression dans le circuit dont les orifices seraient plus petits que sur le 660 ? ... et faire foirer ce joint ?
JACQUES 2a :
J'ai le même problème sur un cylindre 660 (100mm d'alésage) sur SRX, dans mes vieux joints j'en ai trouvé un plus long (de 2mm), mais j'ai pas remonté le moteur dans une moto.
Joint de culasse cuivre 1mm.
FIONTUS :
Oui, ce petit joint tubulaire est une jolie merdouille... Quand tu penses qu'il a été mis pour résoudre un problème posé par un torique !
Le fait que le pion tubulaire soit un peu court n'est pas un souci. Il est là pour immobiliser le joint tubulaire en diamètre.
Pour résoudre un problème identique au tien, sur les pistardes qui tournent très vite (donc la pompe aussi, donc débit et pression élevés aussi), j'ai fabriqué au tour ce fameux pion, en calculant l'épaisseur disponible dans les logements et le joint de culasse.
De là, j'utilise deux toriques de 8x1,8mm en VITON (qui ne brûle pas à 90°C, lui...), l'épaisseur restante étant une collerette directement usinée sur le pion.
Il faut compter une compression de 10% des toriques pour qu'ils assurent leur étanchéité nominale.
IL NE VAUT MIEUX PAS EMPILER DES JOINTS TORIQUES ENTRE EUX, mais entre des surfaces rigides.
Ca tourne comme ça depuis 3 ans.
Maintenant c'est la prise compte-tours qui fuit, pareil, le torique est en Nitrile, je vais remplacer à l'identique par un Viton.
Pour le joint de culasse triple feuille standard, il ne me pose pas de problème particulier, une fois cette bidouille en place.
SERGE :
Sur mon SRX-6, ça ne tenait pas non plus, il m'a fallu re-déculasser.
Mais cette fois ci, j'ai mis en place un pion ET joint/manchon NEUF et d'un joint de culasse alu à mon alésage : 98mm . . . et depuis Lurcy 22, ça tient sur mon SRX-6 !
SERGE :
Sur mon XT, voir la photo plus bas, j'ai remonté avec un joint torique FPPM (= matière VITON) dans le fond de chaque logements, un dans la culasse et un dans le cylindre avant de poser le piont.
Comme ils font 8.6 mm de diamètre extérieur, ils forcent juste comme il faut pour qu'ils restent en place a la repose de la culasse.
J'ai fais ce soir une cinquantaine de bornes, tranquille au début mais en "tirant bien d'dans" après, ça tient, aucune trace de fuites sur haut moteur, aucunes fumées au redémarrage.