CULASSE
Boulonnerie couvercle culasse
DECOLER LE COUVERCLE DE LA CULASSE Le coté chaîne de distribution est toujours un peu collé au niveau des 2 pions de centrage (oxydation + pâte à joint). soulève par l'autre coté .tu peux frapper(doucement) ou faire levier par le levier de décompresseur ou faire tourner doucement le vilo qui entraîne l'arbre à cames qui va appuyer sur les culbuteurs qui vont appuyer sur les soupapes et donc soulever les axes de culbus et le couvercle avec.
Cable décompresseur
Un mauvais fonctionnement du décompresseur automatique peut être la cause de démarrage difficile, d'effort trop importants sur le kick
Le réglage du câble de décompresseur doit être réalisé
- Après un réglage du jeux aux soupapes - Tous les 3 000 km
Graissage peut être effectué tous les 6 à 10 000 km
Réglage Le piston doit être en position PMH fin de compression (repère T du volant alternateur visible par le petit orifice supérieur du couvercle), Pour cela il faut tourner le vilebrequin à l'aide d'une clé de 19 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Le repère T apparaît piston en bas (position stable) et piston en haut (position instable)
Attention, pour le réglage le piston doit être en position haute (les 4 culbuteurs doivent être libres). On cale la clé de 19 pour qu'elle ne bouge pas de la position instable Dans cette position, on doit constater un très léger jeu (0,5 mm) au bout du levier de décompression. Sinon agir sur le tendeur du câble
Plus rapide,
Tu démarres ton moteur et le laisse au ralenti
Ensuite tu tends le câble de décompresseur en ayant le doigt sur le petit levier
Tu vas sentir rapidement lorsque le culbuteur vient toucher le levier .
Tu redonnes un peu de jeu (1 mm en bout de levier ) en arrière et c'est bon
Graissage Déposer le câble en commençant par le démontage de la fixation sur le kick (ne pas hésiter à déposer la petite fixation maintenu par l'écrou de 10 et le ressort, ça se remet très bien et ça permet de nettoyer) sur la photo il est remis en place pour aider au remontage - attention à la position de de cette pièce ( il y a un axe avec 2 meplats qui se positionne sur les meplats de l'axe qui sort du moteur)
Détacher le câble de la fixation haute (coté soupape)
Inspecter le câble , et plus particulière au deux extrémité , à la recherche d’effilochure Introduire par une extrémité de l'huile jusqu'à ce qu'elle ressorte à l'autre bout, en introduire tant que la sortie est chargée
Remontage Détendre au maximum le câble
Passer le câble par le passe câble et le fixer sur l'attache du haut
Mettre le câble en position sur la pièce d'attache du bas
Positionner la gaine
Remettre le ressort du bas, positionner la pièce d'attache en veillant à la positionner correctement avec les méplats et remettre l'écrou de 10 et sa rondelle ( 6Nm) Remettre le ressort haut
Démontage culasse
Démontage culasse par Le Bougnat
Filetage puits de bougie
A l'usage, avec une mauvaise clé, un accès difficile, des saletés dans le puits,....il arrive que la bougie soit vissée de travers et que le filetage soit détérioré (jusqu'à ne plus permettre de visser la bougie!)
IL est possible de le restaurer en ajoutant un insert fileté
Il faut déposer le moteur
Il est possible de faire l'opération sans déculasser
1) positionner le piston au point mort Haut (repère T)
2) Positionner le moteur la tête en bas, il est recommandé d'injecter de l'air par la sortie d'échappement droit (en agissant sur le décompresseur, la soupage se soulèvera) pour créer un circuit d'air avec une sortie par le puits de bougie pour repousser vers l’extérieur les copeaux
le taraud est recouvert de graisse (pour capturer tous les copeaux) et doit être aligné avec les 2 flèches présentent sur le couvercle qui indiquent l'axe du puits de bougie
pour agir sur ce taraud j'ai utilisé une clé à bougie de 16mm
3) l'opération doit se faire par petites passes progressives (quelques degrés au début, puits une fois bien engagé par 1/4 de tours), en avant et en arrière, en nettoyant à chaque fois le taraud des copeaux collectés par la graisse et en le recouvrant à nouveau de graisse pour la passe suivant
4) Une fois le filetage terminé, on visse l’insert sur le bougie (j'ai utilisé celui du milieu, le plus grand à un filetage qui dépasse celui de la bougie et aurait donc dépassé dans la chambre!) , on lui applique un peu de frein filet fort et on sert au couple 18 N.m et on laisse en place au moins 24h avant de toucher à nouveau à la bougie