COUPLE DE SERRAGE

De YAMAHA SRX600
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3.1 - Caractéristiques de serrage

Couple appliqué à la clé = couple induit par les forces de frottements + couple de serrage effectif

1/ Le but est donc pour avoir le bon couple effectif, de limiter au max les forces de frottements en nettoyant et lubrifiant (au moins) les filets et la face d’appui de ce que l’on tourne (soit de l’écrou, soit la vis). Exemples (ce que j'ai pu lire): - Graisse au cuivre, quand il y différence de matériaux (acier/alu) pour limiter l’effet de diélectrique - Graisse, sur la longueur des broches de roue et boulons de support moteur (aussi pour éviter la corrosion) - Huile, sur la vis de purge (pour ne pas contaminer l’huile) - Frein filet, sur les filets de l’écrou de kick.

2/ De plus, on peut appliquer la méthode dite du « triple tork »: on serre jusqu’au déclenchement de la clé dynamométrique, on relâche puis on re-déclenche, on relâche puis on re-déclenche. S’il y a eu une variation d’angle de serrage après le 1er déclenchement, c’est que l’on est dans un cas où cette méthode aura été utile (comme sur des flexibles Fuel en aéronautique).


3.2 - Couple de serrage à utiliser

1/ Pour votre sécurité, utiliser IMPERATIVEMENT les couples de serrage indiqués dans les deux manuels SRX-6 :

- Manuel Service Information (caracteristiques, pages 38 + 39 + 42) --> Page CARACTERISTIQUES

- Manuel Atelier (toutes sections) --> Fichier PDF Manuel Atelier

En effet, certain boulon ou écrou sont fabriqués avec un acier « haute résistance », demandant un couple de serrage spécifiquement haut et mentionné dans ces deux manuels, voir ce post --> https://srxteam.forums-actifs.net/t5317-probleme-pot-d-echappement#71497

2/ Pour un couple de serrage non indiqué dans ces deux manuels, utiliser les indications du Manuel Utilisateur page 6-6 (ou un tableau de couple de serrage issu d’une documentation mécanique) --> Fichier PDF Manuel Utilisateur