ROUE AVANT

De YAMAHA SRX600
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Roue avant

D10 - Roue avant.png

Atelier - Roue avant.jpg

Pignon

Le pignon qui entraîne le compteur de vitesse baigne dans la graisse (Pièces 12 référence 4X8-25190-00 de la vue éclatée)

Au fil des kilomètres cette graisse noircie et perd de ses propriétés mécaniques //(préconisation non trouvée)//

Le démontage du pignon pour le nettoyer et renouveler la graisse est simple et rapide

enlever le circlip fil rond fendu de sa gorge avec un petit tournevis et tout le mécanisme vient

Nettoyer et graisser avec de la graisse au Lithium puis remonter

de gauche à droite dans l'ordre du démontage


DSC 1244-1.jpg

Roulement roue avant

Le Constructeur préconise de vérifier l'état des roulements tous les 6000 km (Manuel d'atelier - 2.1)

les 2 roulements sont identiques  : réf 6302 Le modèle d'origine est un 6302 Z (Z = étanche à la poussière d'un seul coté) (celui de droite) Le modèle étanche des 2 cotés recommandé sur le forum est le 6302 RSH (RSH = étanche à l'eau des 2 cotés) (celui de gauche)

6302.jpg

6302 2.jpg


Les joints spy sont de modèles différents coté droit : ref 93102-22014

Roulement coté droit.jpg

coté gauche (coté du pignon d'entrainement du compteur): ref 93105-45017

Roulement coté gauche.jpg

Roue déposée, en faisant tourner l'axe du roulement avec le doigt à l’intérieur, si on sent des petites résistances (comme des grains de sables) ou si en soulevant le spy on constate la présence de rouille il faut changer les roulements

Sous le spy droit.jpg


Changement des roulements et joints spy

Mettre les roulements neufs au congélateur une bonne 1/2 journée avant caler la roue à plat sur 2 supports pour que les disques ne soient pas en appui extraire le joint spy droit, puis le joint spy gauche et la butée d'embrayage (7) et la prise compteur (6) - Roue avant sortir le roulement droit puis le roulement gauche récupérer l'entretoise (2) et la bride entretoise (3)

Mécanisme entrainement pignon.jpg

Bien nettoyer l'ensemble,

mettre un peu de savon dans le logement du roulement (passer un doigt mouillé sur un savon de Marseille par exemple) remettre le roulement droit à l'aide d'une douille de taille adaptée (32) (à défaut j'ai débuté avec l'ancien roulement et terminé avec le corps d'un raccord laiton droit mâle pour du 25 mm-3/4") et d'un maillet (ne pas appuyer sur la bague intérieur ou sur la bague d'étanchéité au risque de détériorer le roulement)

Attention Il est nécessaire que le roulement soit complètement au fond de son logement (il est préférable de taper un peu trop que pas assez) lorsqu'il est en butée le son des coups de marteau change - Si le roulement est insuffisamment enfoncé, lors du remontage de la roue et du serrage, la couronne centrale du roulement sera poussée vers l’intérieur de la roue par les entretoises et ne sera plus axé avec la couronne extérieure. Cela provoquera des frottements très important dans le roulement, qui se détruira à court terme, on le constate car la roue n'est pas libre. Un roulement correctement positionné doit permettre un serrage au couple (105 Nm) de la roue tout en la laissant libre. 105 Nm c'est peut être beaucoup!!

Neuf coté droit.jpg

Reposer l'entretoise et la bride d'entretoise par le coté gauche (la bride d'entretoise coulisse dans l'axe de la jante et permet de centrer l'entretoise)

Position entretoise.jpg

remettre le roulement gauche à l'aide d'une douille de taille adaptée (32) et d'un maillet (ne pas appuyer sur la bague intérieur ou sur la bague d'étanchéité au risque de détériorer le roulement) puis la prise compteur et la butée d'embrayage

Neuf coté gauche.jpg

Finir en remettant les joints spy préalablement enduit de graisse pour améliorer l'étanchéité