ROUE ARRIERE
Roue arrière
Roulement roue arrière
Le Constructeur préconise de vérifier l'état des roulements tous les 6000 km (Manuel d'atelier - 2.1)
les 3 roulements sont différents :
1 roulement 6203 (celui coté droit) - (3) de la pièce 3 réf 93306-20314
1 roulement 6303 (celui coté gauche) - (2) de la vue réf 93306-30306
1 roulement 6304 (celui du porte couronne) - (12) de la vue réf 93306-30416
Les modèles d'origines sont des 6203 Z, 6303 Z, 6304 Z (Z = étanche à la poussière d'un seul coté)
Les modèles étanches des 2 cotés recommandé sur le forum sont les 6203 2RSH, 6303 2RSH, 6304 2RSH (2RSH = étanche à l'eau des 2 cotés)
Les joints spy sont de modèles différents
coté droit : (4) de la vue ref 93102-25044 dimensions 25 47 7
coté gauche (coté du porte couronne): (13) de la vue ref 93102-32298
dimensions 32 52 7
Pieces Yamaha
Adaptable WEMOTO
dimensions 25 47 7 et 32 52 **6** (la collerettes ne sera pas bien ajustée mais si on utilise bien un roulement 2RSH ça ne devrait pas être trop important)
Roue déposée, en faisant tourner l'axe du roulement avec le doigt à l’intérieur, si on sent des petites résistances (comme des grains de sables) ou si en soulevant le spy on constate la présence de rouille il faut changer les roulements
Changement des roulements et joints spy
Mettre les roulements neufs au congélateur une bonne 1/2 journée avant Sortir le porte couronne Sortir le roulement, la collerette et le joint spy en tapant par l'arrière avec une douille de 32mm
Sortir la collerette (14) du roulement avec une douille de 14mm
Sortir le roulement de roue cote porte couronne
Sortir le joint spy, roulement puis l'entretoise cote disque de la roue
récupérer l'entretoise (5) et la collerette (14)
Bien nettoyer l'ensemble,
mettre un peu de savon dans le logement du roulement (passer un doigt mouillé sur un savon de Marseille par exemple) remettre le roulement droit à l'aide d'une douille de taille adaptée ( 29 mm pour le 6203, 32 mm pour le 6303 et 36 mm pour le 6304) et d'un maillet (ne pas appuyer sur la bague intérieur ou sur la bague d'étanchéité au risque de détériorer le roulement)
Attention Il est nécessaire que le roulement soit complètement au fond de son logement (il est préférable de taper un peu trop que pas assez) lorsqu'il est en butée le son des coups de marteau change - Si le roulement est insuffisamment enfoncé, lors du remontage de la roue et du serrage, la couronne centrale du roulement sera poussée vers l’intérieur de la roue par les entretoises et ne sera plus axé avec la couronne extérieure. Cela provoquera des frottements très important dans le roulement, qui se détruira à court terme, on le constate car la roue n'est pas libre. Un roulement correctement positionné doit permettre un serrage au couple (105 Nm) de la roue tout en la laissant libre.
Reposer l'entretoise et la bride d'entretoise par le coté disque
remettre le roulement gauche à l'aide d'une douille de taille adaptée 32 mm et d'un maillet (ne pas appuyer sur la bague intérieur ou sur la bague d'étanchéité au risque de détériorer le roulement), remettre le roulement droit à l'aide d'une douille de taille adaptée 29 mm et d'un maillet (ne pas appuyer sur la bague intérieur ou sur la bague d'étanchéité au risque de détériorer le roulement) remettre le roulement du porte couronne à l'aide d'une douille de taille adaptée 36 mm et d'un maillet (ne pas appuyer sur la bague intérieur ou sur la bague d'étanchéité au risque de détériorer le roulement) remettre la collerette par l'intérieur, finir avec une douille plus petite pour pouvoir enfoncer jusqu'au fond du logement ( lorsqu on y est le son du choc est plus métallique)
Finir en remettant les joints spy préalablement enduit de graisse pour améliorer l'étanchéité